Top 100 des vins de Rioja
Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Rioja ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Rioja et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.
La Rioja, dans le nord de l'Espagne, est surtout connue pour ses vins rouges parfumés aux baies et vieillis en Fût, élaborés à partir de Tempranillo et de Garnacha. C'est sans doute la première région viticole d'Espagne. Elle est certainement la plus célèbre, rivalisant seulement avec Jerez. Les vignobles suivent le cours de l'Èbre sur une centaine de kilomètres entre les villes de Haro et Alfaro.
Outre le Tempranillo et le Garnacha, le Graciano et le Mazuelo (Carignan) sont également utilisés dans les vins rouges de la Rioja. Quelques entreprises vinicoles, notamment Marqués de Riscal, utilisent de petites quantités de Cabernet Sauvignon. Les raisins blancs sont beaucoup moins plantés. En 2017, la superficie du vignoble a été enregistrée à 64 215 hectares (158 679 acres).
91 % sont plantés en cépages rouges. La production certifiée de vin a dépassé 250 millions de litres (66 millions de gallons américains). La région viticole de Rioja se trouve principalement dans la région administrative de La Rioja, traversée par le fleuve Rio Oja. Toutefois, ses vignobles les plus septentrionaux sont situés dans les régions voisines de Navarre et de Pais Vasco (Pays basque).
Le cépage Garnacha Blanca (ou Grenache Blanc en français) est l'un des cépages blancs les plus typiques de l'Espagne, et en particulier de la région de la Rioja, où il est encore répandu. Il est également présent en France, en Italie, en Californie et dans certaines parties de l'Australie. Le Garnacha Blanc est un cépage très productif avec une croissance vigoureuse et demeure extrêmement résilient face aux conditions météorologiques et aux maladies capricieuses. Le vin produit à partir de ce cépage est de couleur jaune paille avec des nuances de vert, possédant des arômes délicats et complexes, accompagnés de notes de fruits exotiques, de muscade, de miel et d'agrumes. La texture est souvent très douce, mais le profil aromatique peut varier en fonction de la maturité des raisins et du type de sol où le cépage a poussé. Dans son milieu naturel, le Garnacha Blanc est plutôt léger et frais, mais il peut également être vinifié en apéritif ou doux. Le Garnacha Blanc est polyvalent et s'accorde à de nombreux types de cuisines, en particulier avec des plats à base de poisson, de légumes et de fruits de mer. Il est également à l’aise à l'apéritif, en accompagnement de plats à base d’agneau, et du boudin noir. Il s'accorde aussi avec des fromages doux et des desserts.
Les vins de la région de Rioja s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de fondue au bouillon, côtelettes d'agneau au miel et épices ou filet mignon de veau au cidre.